LES ANIMAUX CONNAISSENT L’IMPORTANCE DE LA DISTANCIATION SOCIALE

Les scientifiques disent avoir découvert des preuves chez les animaux de l’importance de maintenir une distance physique pour minimiser la propagation de certains microbes entre les individus.
L’étude, publiée dans la revue Animal Behaviour, a observé des singes dans la nature pour comprendre le rôle que jouent la génétique, l’alimentation, les groupements sociaux et la distance dans un réseau social lorsqu’il s’agit des microbes trouvés dans l’intestin d’un animal.
“La transmission microbienne sociale entre les singes peut nous aider à comprendre comment les maladies se propagent”, a déclaré Eva Wikberg, professeur adjoint à l’université du Texas à San Antonio (UTSA) aux États-Unis.
“Cela a des parallèles avec notre situation actuelle dans laquelle nous essayons de comprendre comment la distanciation sociale pendant la pandémie COVID 19 et les futurs foyers de maladies peuvent influencer la transmission des maladies”, a déclaré Mme Wikberg.
Le microbiome intestinal fait référence à tous les micro-organismes qui habitent le tube digestif, en commençant par l’estomac et en terminant par le côlon.
Les chercheurs ont noté qu’au cours de la dernière décennie, le microbiome a fait l’objet d’une plus grande attention scientifique car on pense qu’un microbiome intestinal malsain peut entraîner l’obésité, une altération de la fonction immunitaire, un affaiblissement de la résistance aux parasites et même des changements de comportement.
Ils ont étudié les matières fécales de 45 singes colobes femelles qui se sont rassemblées en huit groupes sociaux différents dans une petite forêt près des villages de Boabeng et Fiema au Ghana.
Les scientifiques ont constaté de grandes différences entre les microbiomes intestinaux des groupes sociaux.
Cependant, les individus des différents groupes qui étaient plus étroitement liés dans le réseau social de la population avaient des microbiomes intestinaux plus similaires, ont déclaré les chercheurs.